FMD14: Collections

Tuesday, August 26, 2014


Certains d’entre vous m’ont exprimé leur incompréhension face à ma décision de mettre en plan mes publications au sujet de l’Europe et de la Semaine de la mode SWIM de Miami, dans le but de pouvoir publier ma couverture du Festival Mode & Design de Montréal qui eut lieu dans au beau milieu du Quartier des Spectacles, la semaine dernière. J’aimerais simplement écrire ceci : la mode montréalaise et l’industrie locale ont toujours eu et auront toujours une place très importante dans mon cœur et sur PBTH ! En tant que blogueuse montréalaise, je pense qu’il est bien à mon honneur de faire l’éloge de ma chère ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Je pense que la à Montréal connaît un essor important et je suis fière de tout le talent créatif qui s’y trouve.

Ceci dit, au début de la semaine dernière, j’ai eu l’opportunité d’assister et de couvrir le défilé des Collections mettant en vedette six créateurs québécois soigneusement choisis et réunis sur une même passerelle par la commissaire de la mode de cette année, Mlle Garance Doré ! La veille, j’ai même eu le bonheur de prendre le thé en sa compagnie. Quelle grande dame ! Pour ce qui est des Collections, je dois dire que j’ai été assez impressionnée par certains créateurs.

Personnellement, je suis une très grande admiratrice d’Ève Gravel et je l’ai été pour plusieurs années maintenant. J’ai trouvé sa collection Resort 2015 sublime avec ses longs pantalons à jambes larges, ses robes XXL et ses hauts courts. Travis Taddeo, lui, resta fidèle à lui-même, et amena une atmosphère urbaine et cool au défilé avec une collection pour femmes et puis une pour hommes. Les filles nous laissaient entrevoir leurs tailles de guêpe à travers des pièces en mailles de filet et autres matières transparentes, alors que les garçons prenaient des airs de collégiens avec leurs bermudas et chemises sans manche assortis. Finalement, le jeune créateur originaire du Sénégal, Niapsou Di, fit réellement ses preuves cette saison, si vous voulez mon avis, en nous présentant une collection audacieuse et ultra-féminine, conçue d’imprimés africains et de couleurs peu communes pour la saison estivale. J’ai adoré ! Et vous, avez-vous assistés à un des défilés présentés lors du Festival Mode & Design cette année ?

***

Some people might find it weird that I put on hold my Europe/Miami SWIM Week content in order to make some room for Montreal's Fashion & Design Festival, which was held at the Quartier des Spectacles, last week, but I would like to say this: Montreal Fashion and the local industry always had and always will have a very special place in my heart as well as on PBTH ! As a Montreal-based  and native blogger, I believe it is my duty to highlight my beautiful City and everything it has to offer whenever I have the opportunity. I think Fashion in Montreal is in the rise and I am proud of all the creative talent we have over here.

That said, at the beginning of last week, I had the opportunity to attend and cover Les Collections runway show, featuring a handful of up-and-coming Quebec designers carefully selected by this year's Fashion commissary, Miss. Garance Doré herself ! I even got to spend the afternoon with her over some tea, the day before. Such a great woman ! As for Les Collections, I have to say I was very impressed by some of the designers. 

Eve Gravel, which I have been a huge fan of since a few years now really put a smile to my face while showing her Resort 2015 collection showcasing wide-leg flawy pants, oversized dress and crop tops. Travis Taddeo, true to himself, brought a very cool urban vibe to the runway with both women's and men's collections. The girls showed off their toned body trough mesh dressed and other transparent fabrics, as the boys looked almost a notch prepster, wearing matching bermudas and short-sleeve shirts. Finally, Senegal-born newcomer, Niapsou Di, really proved himself this season if you ask me, by presenting a bold and uber-feminine collection using african printed fabrics in rather unusual colours for Spring/Summer. Loved it ! What about you, did you end up watching any of the shows during the Fashion & Design Fest this year ?













Photo credits:  ©Jimmy Hamelin & ©Allen McEachern





This post appeared first on Petite Brunette en Talons Hauts **

La petite brunette en talons hauts -xoxo-

No comments :

Post a Comment

Proudly designed by Mlekoshi playground