10 Immune System Boosting Food: Fashion Week Edition

Sunday, February 2, 2014


À quelques jours du début de la saison des Semaines de la mode, je sens peu à peu la fatigue me gagner. Un peu de fièvre, le nez qui coule, la gorge sèche… Vous voyez le genre ?! Un beau gros rhume, voilà ce qui m'a prit ! Si vous êtes comme moi et n'avez tout simplement pas de temps à accorder à la maladie, voici dix pas à suivre vers un système immunitaire plus fort et prêt à combattre tout ce qui se trouvera sur son passage ;)

1. Soupe poulet & nouilles: Vous savez lorsque l'on dit que boire plus de liquide lorsque l'on est malade nous est bénéfique ? Et je ne parle pas ici de soupe en canne extra-sodium, non ! Une bonne soupe poulet et nouilles faite maison fournit non seulement les fluides nécessaires pour aider à combattre les virus, mais elle est agit également comme un anti-inflammatoire léger qui peut aider à soulager les symptômes du rhume ou de la grippe. MON CONSEIL: Gardez-vous un carton de bouillon de poulet organique sous la main au cas où !

2. Ail: Lorsque consommé cru, cette plante potagère contient de nombreux composés antiseptiques qui aide votre système immunitaire à combattre l'ennemi. De plus, l'ail aide à désengorger les sinus bouchés. MON CONSEIL: Le dentifrice à la menthe forte classique Marvis est votre meilleur ami ;)

3. Agrumes: Les agrumes sont une des sources principales de vitamine C, un remède contre le rhume bien connu vers lequel la plupart des gens se tournent lorsqu'ils commencent à se sentir malade. En fait, la vitamine C combat les virus avant même que l'on tombe malade. Des études ont démontré que cet antioxydant naturel peut réduire les symptômes du rhume de 23% avec une consommation nécessaire d'uniquement une à huit grammes par jour. MON CONSEIL: Autres les agrumes, les fruits & légumes hauts en vitamine C sont la papaye, la patate douce, la courge musquée, les tomates, le brocoli, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges.

4. Champignons: Ils sont à la base de tout ensemble de pharmacie naturelle à bas de plantes ! Ils favorisent la production de globules blancs, ce qui aide votre corps à combattre une infection. MON CONSEIL: Les champignons les plus puissants pour lutter contre le rhume et la grippe sont le shitake, le maitake et le reishi.

5. Yaourt: Il s'agit de probiotiques naturels, ce qui signifie qu'il peut remplacer toutes les bonnes bactéries dans votre système. Des études ont démontré que la consommation d'une tasse de yogourt faible en gras chaque jour peut réduire votre sensibilité au rhume et à la grippe de 25%. MON CONSEIL: Toutes les marques ne contiennent pas cette bactérie particulière donc soyez certains de bien lire les étiquettes afin de trouver un bon yogourt organique !


6. Thé: Il s'agit d'un excellent remède apaisant les maux de gorge et qui combat efficacement les virus. Il contribue également à liquéfier le mucus et à assurer une bonne hydratation de votre corps. Une étude menée par l'Université de Harvard démontre que les personnes qui boivent cinq tasses de thé noir par jour pour une période minimal de deux semaines possèdent une plus grande quantité de stimulants immunitaires que ceux qui n'en boivent pas. MON CONSEIL: Pour de plus importants bénéfices, favorisez la consommation de thé vert ou noir. Les deux sont remplis de flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants.

7. Choux de Bruxelles: Il s'agit d'un légume essentiel à notre alimentation. Ils protègent notre ADN, stabilisent nos globules blancs et contiennent une bonne dose de vitamine C qui stimule notre système immunitaire, comme nous l'avons vu plutôt. Plus important encore, ils contribuent à nourrir notre glande thymus, qui contrôle une grande partie de des fonctions du système immunitaire. MON CONSEIL: Manger deux portions par jour de ces germes riches en bêta-carotène pour une santé optimale !

8. Flocons d'avoine: Il s'agit non-seulement d'un aliment réconfortant lorsque la température descend sous zéro, mais ces grains contiennent également des bêta-glucanes, un type de fibre avec des capacités antimicrobiennes et antioxydantes plus puissant que l'échinacée ! Une formule complète: Il renforce le système immunitaire, la vitesse de cicatrisation et peut aider les antibiotiques à faire effet plus rapidement et plus efficacement ! MON CONSEIL: Incorporer des flocons d'avoine à votre yaourt nature et garnir de baies et de miel pour une collation hyper-énergisante.

9. Huîtres: Le sélénium, abondant dans les crustacés tels que les huîtres, aide les globules blancs à produire de la cytokine, une protéine qui aide à expulser les virus hors de notre système immunitaire. Les huîtres peuvent ne pas être le met préféré de tout le monde mais ils contiennent tout de même une grande source de zinc qui peut aider à renforcer les cellules T (les cellules qui détectent les germes). MON CONSEIL: À consommer deux fois par semaine avec un peu de champagne et de mignonnette de vinaigre de vin rouge (sauf si vous êtes enceinte ou prévoyez d'être).

10. L'huile de noix de coco: En plus d'être excellente pour la glande thyroïde et le métabolisme, l'huile de noix de coco est riche en acide laurique qui, une fois assimilée par notre corps, se change en monolaurine. La monolaurine est un composé retrouvé dans le lait maternel qui contribue à renforcer l'immunité d'un nouveau-né. MON CONSEIL: Lors de l'achat d'huile de noix de coco, assurez-vous qu'elle soit organique puisqu'elle sera non raffiné, non blanchie & produite sans traitement thermique.


A few days before Fashion Week season launches and I'm starting to feel tired and even more tired. A slight fever, runny nose, dry throat... You know what this means ! A nasty cold is getting the upper hand on my immune system ! If just like me you simply don't have time to be sick, here are ten steps to take & follow towards a stronger immune system, ready to fight every single disease ;)

1. Chicken Noodle Soup: You know what they said: When your sick, drinking more fluids will help you fighting the disease better. And I'm not talking here about extra-high-in-sodium commercial can soup ! A good old chicken noodle soup doesn't only provide the fluids needed to help fight off viruses, but it also it's also thought to have a mild anti-inflammatory effect than can help ease cold symptoms. MY ADVICE: Keep some organic chicken stock on hand, just in case !

2. Garlic: When eaten raw, this flavorful healer contain numerous antiseptic and immunity boosting compounds. As an added plus, garlic helps to open clogged sinuses. MY ADVICE: The classic strong mint flavoured toothpaste from Marvis is your best friend here ;)

3. Citrus fruits: Citrus fruits come packed with vitamin C, a common cold remedy most people turn to when they start feeling sick. Vitamin C battles viruses before you even get sick. Studies have found that this antioxidant can reduce cold symptoms by 23 per cent, and all that's needed is just one to eight grams. MY ADVICE: Besides citrus fruits, other foods that have high amounts of vitamin C include papaya, sweet potatoes, butternut squash, tomatoes, broccoli, brussel sprouts and red bell peppers.

4. Mushrooms: No herbal medicine cabinet should be without mushrooms ! It promotes white blood cell production, which helps your body fight off an infection. MY ADVICE: The most potent cold- and flu-fighting shrooms are shitake, maitake and reishi.

5. Yogurt: It is a natural probiotic, which means it replaces all the good bacteria in your system. Studies have shown that eating a cup of low-fat yogurt each day can reduce your susceptibility to colds by 25 percent. MY ADVICE: Not all brands have that particular bacteria, so check labels and be sure to go organic !



6. Tea: It is quite a soothing remedy for a sore throat but also doubles as a virus fighter. It also helps to thin mucus and ensure proper hydration. Harvard study shows that people who drank 5 cups of black tea for 2 weeks had more of the immune boosting protein interferon in their blood than those who didn’t. MY ADVICE: For added health benefit, sip green or black tea. Both are filled with flavonoids, which are potent antioxidants.

7. Brussels Sprouts: They are an essential vegetable to your diet. They protect our DNA, stabilize white blood cells and contain a good serving of vitamin C, which boosts your immune system, as we  already established. More importantly, they help nourish the thymus gland, which controls much of your immune system function. MY ADVICE: Eat two servings a day of these beta-carotene rich sprouts for optimal health !

8. Oatmeal: Not only it's a great comfort food when you’re under the weather but these grains also contain beta-glucan, a type of fiber with antimicrobial and antioxidant capabilities more potent than echinacea ! It really acts like a full combo: It boosts immunity, speeds wound healing, and may help antibiotics work better ! MY ADVICE: Stir some into plain yogurt and top with a berries or honey for a power-packed snack.

9. Oysters: Selenium, plentiful in shellfish such as oysters, helps white blood cells produce cytokines, a protein that helps clear flu viruses out of the body. Oysters may not be anyone's favorite food, but they are a a great source of zinc, which can help strengthen T cells (the cells that detect germs). MY ADVICE: Two servings a week along with some champagne & red wine vinegar mignonette (unless you're pregnant or planning to be).

10. Coconut Oil: Besides being excellent for your thyroid and your metabolism, coconut oil is rich in lauric acid, which converts in your body to monolaurin. Monolaurin is the actual compound found in breast milk that strengthens a baby’s immunity. MY ADVICE: When selecting coconuts and coconut oil, make sure you choose organic ones that are unrefined, unbleached, made without heat processing or chemicals, and are non-GMO.






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La petite brunette en talons hauts -xoxo-

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